www.incite.asso.fr

Association Incite Formation – Coopération – Informatique Multimedia

En résidence à la maison russe, Syl.Pâris.Kouton a présenté son travail dans le cadre d’une exposition qui lui était entièrement consacrée à Saint Ouen l’Aumône, l’une des douze communes qui forment Cergy-Pontoise, du18 mai au 13 juin 2010.

http://www.dailymotion.com/video/xdfkmg

Syl. Pâris. Kouton peintre et sculpteur, vit et travaille à Porto-Novo au Bénin, berceau de sa famille issue d’une lignée royale. Prince des signes, immergé depuis l’enfance dans la culture vodou et la géomancie du Fa, il ouvre le chemin des initiés, du langage originel, préservé et toujours vivant au cœur de l’Afrique.

Le royaume de Porto-Novo est le terreau où les cultures Yoruba et Fon se sont mutuellement fécondées pour donner naissance au culte vaudou, bien avant que les chemins douloureux de l’esclavage n’implantent le nouveau culte aux Caraïbes et au Brésil. Revenus à Porto-Novo dès la fin du XVIIIème siècle, les esclaves affranchis brésiliens ont à leur tour enrichi  la ville de leur culture sud américaine et chrétienne. Ces deux composantes sont les valeurs essentielles de la ville, sources de son  patrimoine matériel et immatériel qui ont forgé au fil des siècles l’identité si particulièrede Porto-Novo.

Porto-Novo est ainsi depuis plusieurs siècles un formidable creuset culturel et cultuel, où foisonne aujourd’hui une expression artistique contemporaine aussi exceptionnellement riche que méconnue, bien que la ville soit l’un des tous premiers foyers artistiques d’Afrique de l’Ouest. Capitale du Bénin, un peu oubliée depuis un siècle à l’ombre de sa grande voisine moderne Cotonou, aussi bruyante que banale et polluée, la ville historique a su préserver une authenticité qui lui permet aujourd’hui de demander son classement au patrimoine mondial par l’Unesco. Porto-Novo est depuis toujours la pépinière des intellectuels et des artistes du Bénin, dont certains ont acquis aujourd’hui une renommée internationale comme Romuald Hazoumé, Gérard Quenum, Dominique Kouas ou Simonet Biokou.

Syl. Pâris. Kouton. appartient au nouveau groupe d’artistes émergents de Porto-Novo qui ont pour habitude de se retrouver au centre Ouadada , situé dans le quartier Tokpota, jeune lieu de convergence et d’exposition des différentes expressions artistiques de la ville, créé par Gérad et Hélène Bassalé, fondateurs de la biennale Porto-Nov’Art. Parmi ces nombreux artistes plasticiens en devenir, il faut citer également Simplice Ahouansou, Virgil Nassara, Zount, Kiffouli, François Kougblenou, Théodore Dakpogan…

Sans attendre un prochain voyage à Porto Novo, appelée à devenir une destination incontournable pour tout amateur d’art contemporain africain, venez découvrir à Saint Ouen l’Aumône l’œuvre de l’un de ses artistes émergents les plus talentueux : Syl.Pâris.Kouton.

Luc Raimbault

Fred le 10 mai 2010

Articles récents

Catégories

Tous nos stages

Liens

Mots clés

Recherche